- Protocole sanitaire COVID-19

Les informations concernant le protocole sanitaire, les mesures d'isolement

et le signalement des cas contacts et positifs sont disponibles ici

Exposition à Mains d’œuvres avec la MLDS

Dans le cadre de l’exposition LES LIMITES DE MON LANGAGE SIGNIFIENT LES LIMITES DE MON PROPRE MONDE,  organisée par l’association culturelle « Mains d'Œuvres » située à Saint-Ouen, les élèves de la MLDS ont pu faire la visite suivie d'un atelier créatif, accompagnés par Mme Darty, le 8 novembre 2021.

L'EXPOSITION

L’exposition interroge le langage dans ses multiples aspects et la manière dont il façonne notre expérience du monde ; d’autant plus que la langue n’est pas statique, ni son usage.

Les nouvelles écritures inclusives reflètent l’évolution de la société ; l’auto-correction automatique s'émancipe pour anticiper ou transformer le cours de nos idées à tel point qu’on se demande parfois qui écrit ; la place de la voix évolue face à la prolifération d’échanges à l’écrit ; les technologies subversives ou pirates permettent de contourner le contrôle sur qui peut s’exprimer et dans quel but.

L'ATELIER

À partir des notions présentes dans l’exposition et en particulier de l’œuvre Je suis tu es de Fabien Zocco, l’atelier a permis aux élèves d’exprimer leurs émotions dans un poème abstrait illustré, en suivant un processus de création inspiré du cadavre exquis.

À l’issu de l’atelier, chacun.e est en possession de son poème original, tantôt logique, absurde ou grotesque et dont la logique idéologique et émotionnelle lui est propre.

Journée "filles et maths et informatique"

Le Mardi 23 novembre, des élèves du Lycée Marcel Cachin se sont rendues à l'Espace Gabriel Péri de Saint-Ouen

pour la journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse".

La journée est organisée à l'initiative de SAvante banlieue, avec l'association Femmes et Mathématiques et Alstom.

Elles ont pu assister à des conférences, des speed metting, accompagnées par M. Zerhouni, professeur de mathématiques et Mme Goisnard.

Résidence littéraire : Gilles Marchand et les 2°5

Les élèves de la seconde 5 ont travaillé cette année avec l'écrivain Gilles Marchand au CDI dans le cadre d'une résidence de Gilles Marchand, au Théâtre l'Etoile du Nord.

Les élèves ont rencontré Gilles Marchand plusieurs fois (dont une en visio) et ont participé à des ateliers d'écriture.

Nous avons enregistré leurs paroles, qui sont réunies dans un montage réalisé par Gilles Marchand.

Le vendredi 18 juin, les élèves se sont rendus au Théâtre l'étoile du Nord, pour une visite de la scène et des coulisses, ils sont montés sur scène et ont pu voir le montage sur grand écran !

Merci beaucoup à tous les participants au projet :

Gilles Marchand

Louana R., du théâtre l'Etoile du Nord

Clément D. de la Médiathèque Persepolis à Saint-Ouen

Mme Briandet professeure de français et Mme Guillet professeure-documentaliste

et bien sûr les élèves de la 2°5 : Warren, Talal, Rayan, Hadja, Madi, Michael, Ziyang, Lina, Hongshuo, Zanib, randy, Gradie, Shelcy, Janross, Loann, Ikram, Rafael, Aëla, Aleks, Bangaly, Aksshaya, Jeromiya !

Les élèves du CVL créent une salle détente

Les élèves du CVL ont souhaité proposer une salle détente dans le lycée.

Le projet est en cours de création : réception du mobilier, choix d'un nom pour la salle... pour ouvrir avant les vacances de février.

Ce mardi 2 février, les élèves ont rencontré Kay One, street artist, et Arnaud Berthelot avec lesquels ils réfléchissent à une fresque à réaliser sur le mur de la salle.

2nde5 : rencontre avec l'écrivain Gilles Marchand

Le mardi 4 janvier, les élèves de la 2nde5 ont rencontré l'écrivain Gilles Marchand au CDI dans le cadre d'une résidence de Gilles Marchand, au Théâtre l'Etoile du Nord.

Les élèves rencontreront Gilles Marchand plusieurs fois cette année, avec Louana R., du théâtre l'Etoile du Nord, Clément D. de la Médiathèque Persepolis à Saint-Ouen, et avec Mme Briandet et Mme Guillet, leurs professeure de français et professeure-documentaliste.

Les élèves découvrent les différents métiers autour du livre, visiteront si cela est possible plusieurs lieux culturels, et réalisent des ateliers d'écriture.

Gilles Marchand a lui aussi écrit un article sur sa première rencontre avec les lycéens.