Mannequin challenge contre le sexisme

Les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Au CDI, pour sensibiliser sur le sujet, la journée de vendredi 25 novembre permettra aux élèves de s'exprimer.

Les élèves ( et les collègues bien entendu) pourront :

- critiquer ses violences sur un mur d'expression

- emprunter des documents en lien avec ce sujet ( BD, fictions, documentaires, brochures)

- les classes et élèves accueillis au CDI pourront réaliser des Snapchats, des mannequins challenge ou des courts messages sur le thème

Les premières oeuvres : Merci aux élèves pour leur implication et leur humour !

Distributeur de protections hygiéniques

Depuis le mercredi 12 Mai 2021, un distributeur de protections périodiques en libre-service gratuit a été installé dans la salle d'attente de l'infirmerie du lycée.
Les serviettes et tampons sont 100% coton bio .
C'est une initiative du Conseil Régional d'Ile de France.

Santé psy étudiant

Pour les élèves de BTS et de mention complémentaire :

Chères étudiantes, chers étudiants,
Conformément à l’engagement du Président de la République, afin de vous accompagner au mieux pendant la crise, vous bénéficiez d'entretiens gratuits chez un psychologue.
Vous ressentez le besoin d’une aide psychologique ? Retrouvez toutes les informations sur
Pendant la crise sanitaire, l’État prend en charge vos séances dans le cadre d’un parcours de soin et sans avance de frais.

Si vous êtes confronté à une situation de « mal-être », n’hésitez pas à consulter le service de santé de votre établissement ou votre médecin généraliste (avec présentation de votre carte d’étudiant ou tout document équivalent). Ils pourront vous orienter vers un accompagnement psychologique.
Vous pouvez choisir votre psychologue sur la liste de professionnels partenaires accessible sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr et prendre directement rendez-vous avec lui.

Les séances, qui peuvent aller jusqu’à 3 rencontres de 45 minutes, sont entièrement gratuites.
En cas de besoin, votre médecin pourra les renouveler. Quel que soit le mode de prise en charge, la préservation du secret médical est garantie. Seul le service de santé de l’établissement est informé de votre parcours de soin.

santepsy.etudiant.gouv.fr

Semaine de prévention

Une semaine de prévention et contre les addictions a eu lieu au Lycée Marcel Cachin du lundi 25 au vendredi 29 mars.

A cette occasion, de nombreux intervenants sont venus au Lycée, rencontrer toutes les classes :

- Une exposition autour de la police et de la justice était proposée aux élèves de secondes qui ont pu échanger avec des policiers.

- Le planning familial de Saint-Ouen a rencontré des terminales pour échanger autour du sexisme et des violences.

- Le CSAPA de Saint-Ouen (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) était là pour discuter avec les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne et les élèves du Club journal.

- Une nutritionniste a proposé des petits-déjeuners équilibrés à des élèves de secondes et a échangé autour de l'alimentation avec les délégués des classes.

- Des personnes de l'association EDVO sont intervenues auprès des élèves de première et de terminale autour des addictions.

Semaine de prévention des Conduites à Risques

Du 21 au 25 mars 2016, le Lycée Marcel Cachin se mobilise autour de la prévention des Conduites à Risques.

De nombreux thèmes sont abordés : tabac, usage de drogues, alcool, jeux dangereux, conduites addictives, sécurité routière, sexualité sans danger...

Les élèves vont bénéficier d'interventions sous des formes variées (théâtre forum, atelier de sensibilisation, expositions...) menées par leurs pairs ou des intervenants extérieurs.

Prévention des conduites à risques

Une prévention des pairs pour  les pairs

Le projet  Prévention (Alcool-tabac-cannabis) renouvelé chaque année depuis  2003 avec le Centre de santé de Saint Ouen au lycée  à permis  encore cette année aux étudiantes de BTS 1 de concevoir des outils  pour délivrer un message de prévention  destiné à leurs pairs (les élèves de seconde du lycée) et les collégiens de 3ème du  collège Baker de Saint Ouen  (9 classes  environ 200 élèves).

Après un semestre de réflexion et  d’apprentissage  sur les addictions, les étudiantes de BTS 1  ont utilisé différents supports (théâtre, vidéos, diaporama..) pour s’adresser  d’une manière originale  aux élèves. Ce projet  mené  par Mme Danguy  en partenariat avec le Docteur Djouab  a mobilisé plusieurs acteurs dont  le Docteur Averbouch,  médecin du lycée et   les infirmiers de collège, un acteur de la Compagnie entrées de jeu et la collaboration de l’Espace Tête à  Tête. L’intérêt suscité chez les élèves  de Cachin comme celui des collégiens : «  ça nous sort des cours » « c’était très  intéressant  » « on a appris des choses » nous conforte dans cette démarche.

Les étudiantes à travers ce projet ont  expérimenté le travail en équipe, acquis  des compétences,  dans différents domaines et par leurs animations sensibiliser leurs pairs sur  un sujet au cœur de l’adolescence.