Le 9 décembre 2021, à l'occasion de la journée de la laïcité, l'essayiste Jad ZAHAB est venu au lycée Marcel Cachin pour rencontrer les étudiants en BTS et les élèves de la spécialité Droit et grands enjeux du monde contemporain, à l'initiative de M. Ledoux, enseignant de lettres.

Les échanges ont permis de montrer combien la laïcité n'est pas seulement qu'une notion de droit : la laïcité donne au triptyque républicain sa force et à notre citoyenneté son souffle. Elle est le produit de notre Histoire commune, dont la loi de 1905 est le point d'origine. Elle garantit à chacun, en France, le droit de croire ou de ne pas croire, ne connaît ni ethnie, ni origines culturelles, ni genre, ni nationalité.