Le mot du Chef d'Etablissement
Une dynamique nouvelle dans un établissement flambant neuf...
Le lycée polyvalent Marcel Cachin fait peau neuve et entre dans une nouvelle ère. Après un temps de reconstruction, les personnels sont de nouveau impliqués dans une dynamique positive autour d'un projet d’établissement concerté : cliquez ici
Après avoir accueilli la Maison de la performance durant les JO 2024 (cliquez ici), l’établissement s’inscrit depuis dans un quartier rénové au cœur du vieux Saint-Ouen : logements issus du village olympique, école maternelle, projets de réaménagement urbain...
Une identité réaffirmée. Établissement « numérique », le lycée polyvalent Marcel Cachin accueille à parts égales des élèves de la voie générale/technologique et des élèves de la voie professionnelle. Des formations du supérieur, comme le BTS ou le certificat de spécialisation, sont également accessibles aux nouveaux bacheliers.
Proche d’un effectif de 800 élèves et étudiants, l’établissement demeure à taille humaine et permet la mise en place de suivis adaptés.
Afin d’accompagner les lycéens vers le supérieur et de promouvoir l’excellence, le lycée s’est engagé dans des Cordées de la Réussite avec deux établissements du supérieur : l’école d’ingénieur ISAE-Supméca (aéronautique, automobile, ferroviaire…) et l’université Paris Cité (médecine, pharmacie, droit, mathématiques, physique, biologie…).
Engagé à l’international grâce au programme Erasmus+, il est également impliqué dans une démarche de développement durable et labellisé lycée Eco-Responsable - le nouveau bâti tenant compte de la maîtrise des consommations d’énergie.
Dans le souci d'étoffer l'offre de formation, à la rentrée 2025, l'établissement proposera des sections européennes anglais sur toutes les voies d'orientation, ainsi qu'une poursuite possible dans un parcours du type " bilangue espagnol " (en partenariat avec le collège Jean Jaurès).
Accompagnement des lycéens et promotion de l’excellence. Avec l’envie de s’inscrire dans notre environnement, nous tissons des liens de confiance avec les établissements du secteur (collèges, lycées, école d’ingénieur...), les collectivités territoriales (Mairie, Région) et les entreprises (Alstom, Enedis, Fraîcheur de Paris, l’Oréal..) notamment dans le cadre du Comité Local Ecole Entreprise (CLEE). Grâce à ce réseau, nous mettons en place des actions visant un meilleur accompagnement des élèves dans leur réussite et leur insertion professionnelle.
Comment ?
- Lors de l’arrivée en classe de seconde, grâce à un travail de liaison avec les collèges d’origine et par des actions d’intégration (entretiens individuels, journée Olympiades, rencontres avec les familles).
- Durant leur scolarité au sein de l’établissement :
- aide aux devoirs par des professeurs du lycée ;
- vacances apprenantes par des professeurs du lycée également (les deux premiers jours de chaque vacances) ;
- accompagnement personnalisé en français pour tous les élèves de seconde, tutorat, projets disciplinaires… ;
- organisation de bacs blancs et devoirs communs dans les conditions réelles (parfois le samedi matin) ;
- actions spécifiques auprès des lycéennes afin de favoriser l’orientation vers les cursus scientifiques et techniques exigeants.
Vers le supérieur :
- pour les élèves de la voie générale et technologique, mise en place de partenariats d’excellence dans le cadre de cordées de la réussite (ISAE-Supméca et l’université Paris Cité) permettant des actions de sensibilisation : rencontres, visites de site, participation aux forums, parrainage et/ou mentorat par de jeunes étudiants impliqués ;
- pour les élèves de la voie technologique : mise en place d’une cordée avec le lycée Le Corbusier pour la classe préparatoire TSI et lien créé avec l’université Sorbonne Paris Nord pour les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ;
- pour les élèves de la voie professionnelle : accompagnement vers l’insertion professionnelle grâce au club d’entreprises dans le cadre du CLEE.
Une ouverture sur l’Europe grâce au programme Erasmus et des voyages scolaires. En 2024-2025, le programme Erasmus a permis les mobilités suivantes :
- sur la voie générale :
- mobilité de groupe (11 élèves) à Turin et Rivoli du 12 au 19 février 2025 ;
- mobilité individuelle (4 élèves) pour suivre des cours dans un lycée de Rivoli du 12 au 26 février 2025.
- sur la voie professionnelle :
- visites préparatoires de professeurs à Malte pour préparer les PFMP ;
- mobilités individuelles de 9 élèves en PFMP du 19/01/2025 au 15/02/2025
Dans le projet d’établissement, nous cherchons à pérenniser les voyages linguistiques pour que, chaque année, les élèves aient la chance de bénéficier d’une pratique linguistique à l’étranger. Cette année, du 28 mars au 2 avril, une classe fera un séjour à Belfast.
Éducation à la citoyenneté. Dans le cadre des instances de l’établissement, les lycéens deviennent de vrais citoyens engagés. Ils participent au conseil d’administration (CA), au conseil pour la vie lycéenne (CVL), sont force de proposition, et sont investis en tant qu’éco-délégués ou ambassadeurs dans les différents événements qui ponctuent l’année :
- remise des diplômes, forum de l’orientation et des métiers, inaugurations, accueil des personnalités, semaine de la Saint-Valentin, semaine de la prévention, bal de fin d’année, journées d’inscription pour les futurs secondes...
Ils bénéficient également des différents clubs organisés par les professeurs et personnels de l’établissement :
- club musique, club chant, club débat, club jeux, club manga, club nature (ruche et jardin pédagogique), club informatique, club média ;
- atelier de suivi linguistique, atelier méthodologique.
Ainsi, le lycée Marcel Cachin voit devant lui des années riches de projets. Pouvant accueillir à terme près de 1200 élèves, il sera amené à évoluer dans une ville en pleine transformation.
Nous vous invitons à consulter le développement de nos actions en consultant notre projet d’établissement :
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/CQRZe44WEDKiWYS
« Ambitieux, Bienveillant, Dynamique, à Marcel Cachin et pour la réussite de tous, apprenons et travaillons ensemble dans le respect », devise du lycée Marcel Cachin, rédigée par des élèves dans le cadre des activités pédagogiques menées avec leurs professeurs.
Le Proviseur, Franck Gastineau