Le nouvel élan.

Premier ouvrage du site olympique, le lycée Marcel Cachin Rénové accueille aujourd'hui ses premiers élèves.

Le cadre a changé, les installations sont spacieuses et adaptées à la transmission pédagogique. Les ambiances lumineuses et sonores ont été particulièrement soignées.

Les liaisons avec ce qu'il reste de fonctionnel de l'ancien lycée sont encore pour quelques temps un peu labyrinthiques mais respectent toutes les normes de sécurité.

Le lycée Marcel Cachin Rénové ce n'est pas que des locaux neufs, c'est aussi et avant tout une nouvelle ambition à insuffler et à transmettre.

Dans une éducation dont les fondements et les valeurs sont un idéal européen, il est essentiel de nous projeter dans une dimension internationale avec en premier lieu nos voisins et partenaires, les communautés éducatives des pays membres de l'Union Européenne.

C'est pour réussir ce challenge que les membres du comité Erasmus ont obtenu l'accréditation au programme Erasmus, des formations scolaires du lycée général et des formations professionnelles de la SEP, pour une durée de 5 ans.

Tous nos élèves et tous nos professeurs peuvent s'engager dans une mobilité et ajouter un volet européen à leur formation.

En réciprocité, tous nos professeurs et tous nos élèves pourront accueillir un collègue ou un groupe d'étude, un élève ou un groupe d'élèves pour partager un moment de cours, un moment  de vie de jeune européen.

Pour le lycée Marcel Cachin Rénové, cette ouverture au monde ne se limitera pas à l'Europe car en 2024 notre localisation nous impliquera fortement dans l'accueil de la jeunesse du monde qui participera aux JO-JOP PARIS 2024.

Plus que jamais, les valeurs de l'olympisme : Excellence,  Amitié,  Respect seront les fondements de notre action en faveur des ambitions de réussite de nos élèves, de leurs enfants et leurs petits enfants puisque nous sommes persuadés que ce nouveau Lycée Marcel Cachin saura, comme l'ancien le fit, accueillir des élèves pendant les 60 années à venir.

 

Le Proviseur,  M. Jean-Pol Bertrand