Une prévention des pairs pour  les pairs

Le projet  Prévention (Alcool-tabac-cannabis) renouvelé chaque année depuis  2003 avec le Centre de santé de Saint Ouen au lycée  à permis  encore cette année aux étudiantes de BTS 1 de concevoir des outils  pour délivrer un message de prévention  destiné à leurs pairs (les élèves de seconde du lycée) et les collégiens de 3ème du  collège Baker de Saint Ouen  (9 classes  environ 200 élèves).

Après un semestre de réflexion et  d’apprentissage  sur les addictions, les étudiantes de BTS 1  ont utilisé différents supports (théâtre, vidéos, diaporama..) pour s’adresser  d’une manière originale  aux élèves. Ce projet  mené  par Mme Danguy  en partenariat avec le Docteur Djouab  a mobilisé plusieurs acteurs dont  le Docteur Averbouch,  médecin du lycée et   les infirmiers de collège, un acteur de la Compagnie entrées de jeu et la collaboration de l’Espace Tête à  Tête. L’intérêt suscité chez les élèves  de Cachin comme celui des collégiens : «  ça nous sort des cours » « c’était très  intéressant  » « on a appris des choses » nous conforte dans cette démarche.

Les étudiantes à travers ce projet ont  expérimenté le travail en équipe, acquis  des compétences,  dans différents domaines et par leurs animations sensibiliser leurs pairs sur  un sujet au cœur de l’adolescence.