Dans le cadre de l’exposition LES LIMITES DE MON LANGAGE SIGNIFIENT LES LIMITES DE MON PROPRE MONDE,  organisée par l’association culturelle « Mains d'Œuvres » située à Saint-Ouen, les élèves de la MLDS ont pu faire la visite suivie d'un atelier créatif, accompagnés par Mme Darty, le 8 novembre 2021.

L'EXPOSITION

L’exposition interroge le langage dans ses multiples aspects et la manière dont il façonne notre expérience du monde ; d’autant plus que la langue n’est pas statique, ni son usage.

Les nouvelles écritures inclusives reflètent l’évolution de la société ; l’auto-correction automatique s'émancipe pour anticiper ou transformer le cours de nos idées à tel point qu’on se demande parfois qui écrit ; la place de la voix évolue face à la prolifération d’échanges à l’écrit ; les technologies subversives ou pirates permettent de contourner le contrôle sur qui peut s’exprimer et dans quel but.

L'ATELIER

À partir des notions présentes dans l’exposition et en particulier de l’œuvre Je suis tu es de Fabien Zocco, l’atelier a permis aux élèves d’exprimer leurs émotions dans un poème abstrait illustré, en suivant un processus de création inspiré du cadavre exquis.

À l’issu de l’atelier, chacun.e est en possession de son poème original, tantôt logique, absurde ou grotesque et dont la logique idéologique et émotionnelle lui est propre.