Dans le cadre de leurs cours de Lettres-Histoire, M. Gaël Goere a projeté aux élèves  de seconde ASSP 2 deux films traitant de la question de la vie des jeunes en quartiers populaires.

Les élèves ont réalisé des critiques des films La Haine de Mathieu Kassowitz et de Bande de filles, de Céline Sciamma.

Nous reproduisons ici les critiques de deux élèves !

Bande de Filles

Kaba Aissatou, 2SSAP 2

Bande de filles est un drame. Il s'agit d'une fille, Mariam, qui va se retrouver à marcher avec la bande de fille.

C'est une fille qui vit avec sa mère, son frère et ses sœurs.  Sa mère n'est jamais à la maison donc la jeune fille joue le rôle de la maman. A l'école, ses notes ont baissé et elle a une proposition de la CPE pour aller en professionnel. Mais elle n'accepte pas, et en sortant du bureau, elle est énervée et là La bande de filles l'appelle. Il y avait Adjatou, Filly, Lady. Elles lui proposent d'aller sur Paris mais Mariam refuse. En partant, elle voit Ismaël, un gars dont elle est amoureuse. Elle commence à  fréquenter les filles et se met à changer. Même si elle a peur de son frère qui joue le rôle du père, elle vit sa vie. A un moment, elle a une réputation de "fille facile" et elle décide de quitter la cité pour vendre de la de pour Abou, un grand de leur cité. La scénariste s'appelle Céline Sciamma et est sorti en 2014.

Ce film m'a intéressé parce qu'il raconte l'histoire d'une fille qui tombe dans les vices de la rue. L'histoire est originale mais reflète bien le comportement des gens de la cité et ce qu'il se passe quand on a une mauvaise réputation. Globalement, j'ai bien aimé car ça reflète la réalité.

La Haine

Cissé Maïmouna, 2ASSP2

La Haine est un drame réalisé par Mathieu  Kassowitz en 1995 qui évoque les violences des policiers faites aux jeunes. C'est l'histoire de trois amis, de trois religions différentes, ils vivent dans la même cité. Ils s'amusent ensemble.

Ce film est pessimiste. Il est en noir et blanc, ce qui montre l'intensité de l'histoire.

Cette histoire m'a beaucoup intéressée car elle parle des banlieues. Les acteurs ont bien joué leurs rôles. Le jeu des acteurs est convaincant. La musique est très réussie : il y a des musiques tristes pour les moments tristes et bien rythmées quand on change d'ambiance. Le rythme est bon car ils ont respecté le fait que l'histoire dure sur une journée. J'ai aimé le film car il est fait à partir d'une histoire réelle sur la vie des jeunes de banlieues : haines, violences, vols, agressions, solidarités ...). On voit bien le comportement des policiers face à la jeunesse des cités. Je donnerais comme titre : La vie des jeunes de banlieues.

• Ce film m'a beaucoup plu mais je n'ai pas aimé le comportement des policiers face aux jeunes.
  • Sinon dans l' ensemble, c'est un film qui a été bien préparé et les acteurs étaient à fond dans leurs rôles.
  • Le temps a été respecté, le film trace une journée de 24h.
  • J'ai adoré la solidarité entre les ces jeunes et les trois amis qui restent ensemble jusque la fin.
  • Je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y ait pas trop de filles dans ce film.