Voyage en Normandie

M.AMBRAS, M.BELGACEM, Mme MOISSONNIER

16 au 20 mai 2022

Première journée

En partie gâchée par une panne au bout de la rue Marcel Cachin, cette journée épique s’est terminée comme il se doit : au bord d’une rivière entourée de collines et de forêts.

Un pédalo, une baignade, une glace, une balade, un cours d’1h30 en plein air retraçant les grandes lignes de la guerre froide, un premier match qui a permis à tous de faire connaissance et de rencontrer des adversaires de haut vol (venus passer le BPJEPS).

Ça y est, nous avons pris nos marques.

Enfin, une première nuit sous tente le confirme : les élèves sont faits pour vivre au milieu de la nature.

Deuxième journée :

Au Mémorial de Caen, où nous avons passé la journée entière, nous avons été divisé en deux groupes : d’un côté les terminales CAP ont fait un parcours sur la seconde guerre mondiale et la Shoah, de l’autre les terminales  BAC PRO ont passé la journée sur la Guerre Froide et la construction européenne.

Les guides et conférenciers nous ont félicité pour l’attitude positive des élèves, qui ont suivi, posé des questions, fait et présenté des travaux de qualité l’après midi au cours d’une mise au point  pédagogique : les uns ont travaillé sur les témoignages de la Shoah, les autres ont du réaliser et présenter des affiches de propagande.

Ils ont appris beaucoup, remis de l’ordre dans leurs connaissances, appréhendé et assimilé de véritables problématiques  historiques sur la dissuasion nucléaire, la Shoah, le totalitarisme et la propagande. Un tel moment de mise en perspective des savoirs permet à la fois de mesurer l’importance des acquis (et c’est parfois surprenant) mais aussi de les incarner, et en cela de conduire un véritable parcours citoyen. Les élèves sont intégrés dans une réflexion sur des enjeux géopolitiques fondamentaux pour la compréhension  et la pratique du monde, alors qu’ils entrent dans leur vie d’adulte.

Troisième journée :

Nous commençons par des révisions à l’aide d’un fascicule donné la veille, qui retrace le programme d’histoire, de géographie et d’EMC de l’année. 1H30 où nous avons vu comment les mutations de la France d’après-guerre  redessinent le paysage géographique mais aussi économique et géopolitique du pays.

Les activités proposées sur l’ensemble de la journée sont à la fois exigeantes et formatrices : le parcours aventure (tyrolienne, via ferrata, pont de singe), l’escalade d’une paroi rocheuse, ont mis à l’épreuve les plus sûrs, et rapproché l’ensemble du groupe qui s’est entraidé, encouragé.

Le retour à la tente, nos presque habitudes du soir, avec baignade dans la rivière, discussions, petite demi-heure de cours, et dîner.

M. Ambras a emmené une partie des jeunes à l’assaut de la carpe, mais elles ont gagné la partie, par ruse, certainement habituées à des pécheurs confirmés. Les autres terminales ont entamé un tournois de foot avec les formations BPJEPS et aussi des petits d’école élémentaire, qui étaient sur le point de leur demander des autographes. Tous finissent dans la rivière pour se rafraîchir.

Un sacré bon moment, on aurait tous voulu devenir normands.

Quatrième journée :

Nous avons débarqué sur les plages. La conférencière a réalisé le tour de force d’intéresser une majorité d’élève, à 8h du matin, après seulement quelques heures de sommeil (les hiboux sont très bavards en Normandie) à la stratégie militaire. Du Lion de Churchill à l’opération Fortitude avec ses chars gonflables et ses porte-avions en carton : les fake, c’est pas l’apanage du XXIème siècle !

Une histoire d’amour inattendue nous attend au cimetière américain, puis un peu de recueillement… aussi devant la beauté des plages. On parle politique, on parle actualité, dictature et guerre devant les anciens postes de contrôles allemands et la plage, redevenue magnifique sous le soleil de printemps.

Le soir, après le match traditionnel, un cours de géographie des risques, nous partons au Bowling. On n’est jamais trop prudent. Pas d’accident mais des scores vertigineux. Bravo Brandon et Salia !

Cinquième journée

Encore une matinée de géographie, sur le changement global, puis nous discutons longuement sur ses conséquences. Dans un tel cadre, difficile de rester de marbre face aux ravages de l’anthropocène.

Ensuite, il faut penser à partir, déjà ! Et les glaces au bord de la rivière ? Et les balades en bateau électrique? Et les tournois de foot au milieu des acacias ? On range, on se prépare, et, dernière épreuve : passer par dessus le viaduc  … . Encore une fois, les éducateurs sportifs nous ont félicité pour le courage et la maturité des élèves qui ont fait l’exercice malgré les réticences et les peurs ! Ils l’ont fait ! Bravo à eux !

Voilà, partis avec un groupe d’élève, nous revenons avec un tas (voir photo).

Plein de soleil, de baignades, une dizaine d’heure de cours et de révisions  « l’air de rien » (selon l’expression d’un élève), et un parcours de deux journées au Mémorial de la paix, qui laissera des traces durables chez ces citoyens en devenir.

Notre emploi du temps bien rempli, ne rend pas compte de tous les moments de discussion, de rencontre, de mise au point, de contemplation… Pourtant, c’est aussi ce qui a fait que notre voyage restera unique et pour tous et pour toujours, un petit moment de notre vie.