On n'est pas à Versailles ici !

SECONDE PROE : ATELIER DORURE AU CHÂTEAU

Les élèves de première année de CAP ont participé vendredi 16 décembre 2022 à un atelier dorure au château de Versailles.

Après un rappel des essentiels sur Versailles, le roi Soleil et son temps, la conférencière a guidé les élèves à l’extérieur puis à l’intérieur du château pour découvrir les façades et les boiseries dorées à l’or fin selon des techniques propres à chaque surface. C’était un joli moment, au froid mais avec un ciel magnifique qui ,sur la façade Est, reflétait des dorures spectaculaires (refaites entièrement il y a peu). Les boiseries des salles visitées sont entièrement recouvertes de feuilles 19 carats, de quoi encore impressionner les foules du XXIème siècle.

Puis nous sommes passés à l’atelier. En 1H30, il est difficile d’acquérir les compétences d’un CAP doreur à feuille ornemaniste. Mais avec de l’application, des feuilles 19 carats, les précieux conseils de notre sympathique conférencière et la patience des élèves , qui ont joué le jeu, ça n’est pas ridicule du tout.

Nous repartons avec nos médaillons royaux dorés à l’or fin sous le bras, et quelques parties de carte plus loin, nous voilà de retour, au lycée  des belles images en tête et fiers de montrer le travail.

L’année se finit bien.