En partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, Le lycée Marcel Cachin a inauguré le mardi 16 mars 2021 l’exposition Histoire, Sport et Citoyenneté.

Instituée sous le haut patronage de Monsieur Macron, l’exposition évoque les jeux olympiques d'Athènes 1896 au jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Cette exposition sur 30 panneaux : soit 30 valeurs, 30 olympiades qui traversent le siècle pour nous raconter des histoires extraordinaires mises en valeur par une iconographie exceptionnelle.

Cette histoire de l'olympisme a permis aux élèves de la  Mention complémentaire AGSS et du lycée de comprendre avec un œil neuf les enjeux fondamentaux de l'histoire contemporaine (par exemple la montée des populismes en Europe, ceux de la 1ère et 2ème guerre mondiale, de la décolonisation, la guerre froide) au travers de la participation des athlètes aux Jeux ; mais aussi des sujets transversaux (le racisme, les discriminations, l'égalité homme-femme)...

En résumé, avec ces 30 panneaux, les élèves ont découvert à chaque fois le destin d'un homme ou d'une femme sportive, rattachée à une valeur et une olympiade.

Au final, c'est une manière très différente de raconter aux élèves autrement l'histoire du siècle. C'est aussi une manière de faire du Sport un outil de connaissance et de savoir.

En Présence de :

- délégués départementaux 93 de la CASDEN : Madame SETBON Yael et Monsieur ALAIN Adam

- Chargée de mission de la Mission Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 PLAINE COMMUNUNE : Madame HOUPERT Laure