Le proviseur aux élèves, aux parents d’élèves et au personnel

À Saint-Ouen le 27/04/2021

Objet : Rentrée de mai 2021

Madame, Monsieur,

À compter du 3 mai, on revient à un fonctionnement hybridé comme on le connaissait depuis octobre 2020. Les élèves seront accueillis en demi-groupes, ou groupes scolaires à effectifs réduits. Les emplois du temps de la semaine du 3 mai sont mis à jour sur Vie Scolaire.

Cadre sanitaire

• Les règles de restauration restent inchangées

• Aération régulière des salles

• Les réunions et conseils de classe devront se tenir en distanciel

• EPS : la pratique en intérieur est autorisée.

Baccalauréat

• Toutes les épreuves terminales sont maintenues

• Epreuves de remplacement au mois de septembre pour les candidats absents, sur justificatif

• Les candidats empêchés pour une épreuve conserveront le bénéfice de leur inscription Parcoursup

BTS

• Session de rattrapage prévue en juillet en cas d’absence ou de non validation du BTS

Fermeture de classe

• Un cas est positif est un cas avéré, déclaré à la CPAM et attesté par un certificat de résultat de test PCR fourni à la direction de l’établissement.

• Un cas confirmé d’élève entraîne la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours, dans les meilleurs délais, au plus tard le lendemain.

• Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours. Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contacts à risque.

• À l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

• Le contact-tracing devra évaluer si les personnels de la classe ou d’autres élèves extérieurs à cette classe doivent être considérés comme contacts à risque.

• L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.

Autotests

• À compter du 10 mai, les lycées pourront réaliser des autotests nasaux antigéniques.

• Le test sera réalisé au lycée, sous la surveillance de l'infirmière scolaire. Il n'est pas obligatoire mais recommandé par le Ministère de la Santé.

• Pour les élèves mineurs, un formulaire de consentement devra être signé par les parents puis rapporté au lycée.

• Les résultats des tests serons remis aux élèves.

Personnels

• Vaccination : tous les personnels de 55 ans et plus bénéficient de créneaux dédiés à la vaccination dans les centres concernés (avec une pièce d’identité, un justificatif du métier d’enseignant, une carte vitale).

• ASA à titre dérogatoire, après examen de la situation individuelle, pour la garde d’enfant de moins de 15 ans.