Dans la continuité du projet éco-citoyen mené par Mmes Hamadou, Darty et Sid avec les classes de Grandes sections de l'Ecole Maternelle Anatole France, les élèves de Tsti2d ont s'engagé avec les élèves d'Anatole France élémentaire un travail similaire sur le développement durable notamment sur les énergies propres.
Ces derniers sont intervenus dans 2 classes de CP et une CM1.
- Les élèves de Grande Section ayant élaboré une voiture à partir d'éléments recyclés, nos élèves ont élaboré un prototype amélioré de cette même voitue. Les élèves de CP ont été amenés à élaborer une notice de montage ou schéma séquentiel avec nos élèves. Le but étant de faire réfléchir les CP à la chronologie de montage permettant à la voiture de rouler normalement.
Cette notice a permis par la suite un travail d'écriture dans la classe avec le professeur des écoles.
Pour les enfants, il s'agissait ainsi de travailler sur la mémorisation et la capacité à remonter la voiture à partir de ses éléments (hélice, essieu, roues, socle..) .Les élèves de CP ont ainsi ajusté leurs réflexions au fur et à mesure du montage.
- Les élèves de CM1 quant à eux, ont réfléchi sur les éléments de propulsion : comment faire avancer cette même voiture sur un plan horizontal ? Les élèves de Grandes sections ont ainsi lancé un défi au CM1 et CP pour faire avancer la voiture le plus loin possible.
Nos élèves ont présenté les différentes sources d'énergies avec leurs objets réalisés dans le cadre de leur formation ( voiture, drone à énergie hydraulique, solaire, électrique, mécanique). Pour la propulsion, ils ont travaillé sur un des modèles à propulsion élastique, hydraulique (avec une pompe qui exerce la pression) ou encore des modèles à hélice.
Nos Tsti2d ont chacun animé un groupe de 6 enfants encadrés par leur professeur des écoles et leur CPE.
Les élèves de SUPMECA sont également intervenus sur les classes de CM1 pour les faire réfléchir à la façon avec laquelle les voitures avancent : "pourquoi certaines voitures avancent plus loin et plus vite que d'autres?".
Ils ont travaillé ainsi sur la notion de frottements (surface de lancement, axes des roues, natures des roues..) et les notions de parallélisme.
Un travail de restitution et de valorisation se fera à l'école SUP-MECA le jeudi 27 avril avec les acteurs concernés (professionnels et élèves ainsi que leurs parents)
Le lycée Marcel Cachin remercie les partenaires des écoles Anatole France:
- Mme Yvorra Directrice de l'école maternelle à l'origine du projet ,
- Mme Escoffier Directrice de l'école élémentaire,
- M. Santoni professeur des écoles du niveau CP,
- Mme Perin professeure des écoles du niveau CP,
- Mme Fernandez professeure des écoles du niveau CM1.
- M.Ibled chargé de communication de l'école SUPMECA.
Merci également aux élèves de SUPMECA et Ryad, Amara, Hugo, Ibrahim, Chaka, Menakan, Eric et Kévin et leurs camarades de classes de Tsti2d qui ont fait vivre le projet en transmettant leurs connaissances, expériences aux plus jeunes élèves du quartier : ils ont ainsi permis de valoriser leur filière technologique et notre lycée auprès des parents, professionnels de l'Education Nationale, et de la ville de Saint-Ouen.
Mme Hamadou, CPE coordinatrice du projet sur le lycée.
L'invitation à imprimer