Après avoir encadré et organisé la rencontre des élèves de la maternelle Anatole France de Saint-Ouen avec les animaux de la ferme au début de l’année, les élèves de 2 SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) ont souhaité continuer cette campagne de sensibilisation des jeunes enfants au développement durable.
Nous avons profité de la COP 22, pour nous concentrer sur l’importance du tri sélectif et la gestion des déchets. Pour cela, nos élèves de 2 SPVL ont reçu, dans un premier temps, la visite de Mme PETERS (chargée de mission Plaine Commune) qui les a éclairés sur toutes les notions de développement durable, de tri sélectif… Ainsi, tous les gestes du tri sélectif de la ville de Saint-Ouen ont été présentés, le code couleur des bacs de récupération des déchets a été mémorisé par les élèves… (http://www.saint-ouen.fr/actualites/13-actualites/342-tri-des-dechets-mode-d-emploi.html)
Une fois les « éco-connaissances » acquises, nos élèves se sont sentis prêts pour former et sensibiliser les plus jeunes. Après quelques rencontres avec les enseignantes de la maternelle, ils ont fabriqué le matériel nécessaire à la transmission interactive des gestes du tri sélectif (bacs de récupération, panneau d’affichage…).
Quatre séances ont été mises en place dans les trois classes de la maternelle :
- Séance 1
Séance « découverte des déchets dans la classe »
Après avoir récoltés plusieurs types de déchets propres et secs, les élèves les ont éparpillés dans les différentes salles de classe. Les futurs petits « éco-citoyens » très surpris ont ramassé tous les déchets.
Une fois les déchets ramassés, le code couleurs du tri sélectif est expliqué, détaillé aux élèves.
- Séance 2
Séance de restitution des notions abordées durant la séance 1 et valorisation des déchets
Afin deconsolider la trace mnésique des informations abordées lors de la séance précédente, et pour faciliter la mémorisation à long terme des différents gestes du tri sélectif, les élèves de la maternelle ont restitué leurs connaissances en classant les différents déchets par catégorie à l’aide de vignettes à coller. Les élèves de 2 SPVL les ont questionnés, ils ont orienté leur reflexion…La valorisation des déchets a ensuite été présentée aux élèves qui ont restitué leurs connaissances en créant des affiches.
- Séance 3
Fabrication de papier recyclé
Les 2 SPVL ont montré concrètement le devenir du papier trié en fabriquant de nouvelles feuilles de papier à partir de vieux journaux.
Cette séance a été très ludique et très interactive.
C’est avec fierté que chaque groupe a fabriqué son papier recyclé. Ce dernier a été séché et de petites cartes ont été créées…
- Séance 4
Création d’affiches et adoubement des petits éco-citoyens
Afin de créer un souvenir commun et de pérenniser cette expérience, les élèves de 2 SPVL et les élèves de la maternelle ont créé des affiches pour résumer chaque séance. Ils ont su travailler ensemble et exploiter les compétences que chacun pouvait offrir.
À l’issue de cette dernière séance, les élèves de 2 SPVL ont remis à chaque membre du groupe des diplômes d’éco-citoyenneté, les adoubant ainsi « ambassadeurs du tri sélectif ».
Un article dans le Journal de la Ville de Saint Ouen (Le Journal de Saint-Ouen-sur-Seine (N°15 - Décembre 2016)) a été consacré à cette belle collaboration basée sur la générosité, le partage, la transmission intergénérationnelle.
Nous remercions grandement, les enseignantes de la maternelle Anatole France, Nezha Chaoui-Royer, Meryem Ksouri, Anaïs Grimaud et la directrice Mme Yvorra qui ont permis et facilité l’intervention des élèves.
En installant un climat riche de sérénité, les élèves de 2 SPVL se sont épanouis et ont fait preuve d’un très grand professionnalisme. Ils ont su s’adapter à la diversité du public, ils n’ont pas hésité à échanger avec les enseignantes, à proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés. Attentifs, ouverts, plastiques, ils ont su transmettre les connaissances et répondre aux différentes attentes de l’équipe pédagogique.