Les 2 SPVL emmène la ferme au lycée

Des animaux de la ferme sont venus au lycée afin d'être présentés aux élèves de la maternelle Anatole France de Saint Ouen, petite, moyenne et grande sections. Nos élèves de 2 SPVL ( Seconde Service de Proximité et Vie Locale) ont organisé l'accueil et présenté les différents animaux, leurs caractéristiques en prenant compte de la diversité du public (les enfants étaient âgés de 3 à 5 ans).

Cet accueil a été encadré par une fermière, Mme Bellante, présidente de l'association "À l'écoute de la Nature" (http://www.a-l-ecoute-de-la-nature.com). Cette association  a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable.

Il y avait un mouton ouessant, un canard, une poule, une dinde, un lapin et des béliers. L'objectif pour nos élèves a été d'entrer en contact avec les élèves de la maternelle mais également d'appliquer, de concrétiser les différentes stratégies de communication abordées en cours. À travers ces ateliers, nous avons cherché à autonomiser les élèves, à les responsabiliser davantage.

Grâce à l'application de la méthode Montessori, les élèves ont trouvé intéressant de présenter les différents "habitants" de la ferme aux enfants. Ainsi, les organes des sens ont été sollicités, les enfants ont pu raisonner, établir une classification... Cette rencontre autour des animaux de la ferme a été très intéressante et enrichissante à la fois pour les élèves de la maternelle mais également pour les élèves de 2SPVL.

Ce projet a été élaboré et réalisé par Mme Darty, Mme Hamadou et Mme Sid.