Le Lycée a accueilli le danseur et chorégraphe andalou Rubén Molina le vendredi 25 mai à 14h.

Il a proposé aux élèves une conférence sur le Flamenco dans la littérature et un cours d'initiation au Lycée.

La conférence s'intitule "el Flamenco y Lorca", le chorégraphe a expliqué aux élèves les liens entre la littérature de Federico Garcia Lorca et le Flamenco. Il s'est basé sur quelques exemples du recueil de poèmes Poema del Cante Jondo et du recueil Romancero gitano. Rubén a expliqué aux élèves comment le flamenco se sert des textes poétiques de Lorca pour l'interprétation en danse et en chant, mais aussi dans la musique de la guitare avec le poème "Guitarra" notamment. La conférence donnée en espagnol intégralement a permis aux élèves de faire le lien avec les enseignements qui avaient été donnés en cours d'espagnol, et d'enrichir leurs connaissances en découvrant un des écrivains espagnols les plus connus et talentueux de son époque.

Quelques élèves de Me El Yaalaoui ont proposé une visite guidée à Rubén de l'Exposition "el Flamenco úne y reúne".

L'exposition commence par une histoire du flamenco, avec les origines, l'histoire et l'héritage des gitans, les influences des arabes et juifs. Elle présente également les parties essentielles du flamenco: le chant, la musique et la danse.

Les élèves ont voulu aussi montré l'importance de la représentation du flamenco dans les arts avec la peinture, le cinéma, la mode, etc.

Un mur a été consacré à quelques photos du spectacle "Tarde Flamenca para Todos".

Rubén Molina a fini par un cours donné dans le gymnase où une soixantaine d'élèves ont pu s'initier au flamenco. Cette activité artistique a permis aux élèves de s'exprimer, de partager un beau moment avec leurs camarades dans le respect et la bonne humeur.

Le danseur et chorégraphe andalou a tenu à remercier les élèves individuellement avec une dédicace à leur prénom, et en postant quelques images sur ses réseaux sociaux en remerciement.